Fourni par Blogger.
 
lundi 22 avril 2013

Financement des PME : les circuits traditionnels en panne ? Idée reçue n°5....

2 commentaires

Cette série d'articles revient sur les idées reçues les plus courantes relatives au financement des start-ups, TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises).


Pour voir l'idée reçue n°4 : les épargnants jouent un rôle très limité dans le capital investissement
Pour voir l'idée reçue n°3 : le financement bancaire se marginalise chez les start-up et TPE, face à la montée du capital investissement

Idée reçue n°5 : les marchés financiers ne jouent pas le relais de financement en fonds propres ou en dette lorsque les petites entreprises grandissent


Pour favoriser le financement des entreprises en amorçage (start up), il est essentiel de rassurer en amont les investisseurs sur leurs possibilités de sortie futures, et sur l’accès de la TPE, devenue PME, à des financements de montants plus importants.


Le recours aux marchés financiers constitue, à ce titre, une option intéressante, sous l’angle :
  • du renforcement des fonds propres. L’introduction en bourse permet aux entreprises présentant un stade de développement avancé de trouver des fonds de manière plus massive qu’auprès d’investisseurs individuels ou institutionnels.

  • du recours à l’emprunt. Face à une contraction et à un renchérissement du coût du crédit, le recours à l’émission de titres de dette (obligations, par exemple) pourrait constituer une alternative au financement bancaire et favoriser l’accès des PME à l’emprunt moyen et long-terme.

Or, il semblerait que les marchés financiers actions et dette soient encore réservés aux ETI et grandes entreprises, excluant les PME de ce système.

1. Les introductions en Bourse

L’insuffisant dynamisme des Bourses destinées aux PME, comme Alternext, freine à la fois les ardeurs des dirigeants à introduire leur entreprise en Bourse et les investisseurs à y placer leur argent.

La liquidité réduite sur ces places boursières, du fait d’un nombre d’investisseurs limité et d’un moindre dynamisme dans les achats / reventes d’actions, introduit un frein pour les investisseurs, qui craignent de ne pouvoir revendre leurs titres à terme. Les cours affichent alors une forte volatilité, préjudiciable aux associés, mais aussi à l’entreprise.

NYSE Alternext, normalement entièrement dédiée aux PME et ETI, ne compte qu’un nombre limité d’entreprises. Fin 2010, elle en regroupait à peine 133, pour une capitalisation totale de 4mrds€, soit à peine trois fois plus que le financement des sociétés en amorçage et en capital-risque par les particuliers et fonds d’investissement.


2. L’émission de dette sur les marchés


Les PME n’ont généralement pas accès à l’endettement par le marché. Ces outils de financement restent en grande majorité réservés aux grandes entreprises et à certaines ETI. D’après la Banque de France, l’endettement financier des entreprises autres que le crédit bancaire ne représentait, en 2009,  que 35% chez les PME, contre 58% chez les ETI et 80% pour les grands groupes.


Les raisons de la faible représentation des PME sur les marchés actions et dette


Les PME se heurent à plusieurs écueils lorsqu’elles souhaitent accéder aux marchés financiers, tant pour y émettre des actions que des obligations :
  • fortes contraintes réglementaires : comme pour une introduction en Bourse, l’émission de dette sur les marchés nécessite d’obtenir un agrément auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Ce processus implique de fournir un certain nombre d’informations et de reporting lors de l’émission sur les marchés, mais également tant que ses actions et titres de dette sont présents et échangés sur les marchés. Cette source de financement s’avère ainsi très lourde pour une PME, qui est rapidement contrainte de recruter ses équipes, en recrutant des juristes, chargés de communication financière…


  • coût élevé : compte tenu des contraintes réglementaires, les sociétés doivent faire appel à avocats, commissaires aux comptes et mettre en place des processus au sein de leur entreprise (reporting plus fréquents et plus détaillés…), ce qui s’avère au final très coûteux ;


  • faible attractivité auprès des investisseurs : peu connues, les PME peuvent apparaître risquées aux yeux des investisseurs et leurs titres moins liquides (plus grande difficulté à les revendre et à connaître leur prix de marché).


A retenir :
Idée reçue n°5 vraie: les PME sont encore peu nombreuses à s’introduire sur les places boursières et à pouvoir émettre de la dette sur les marchés. Ce constat donne peu de perspectives de sortie par introduction en Bourse aux premiers investisseurs, une fois que la petite entreprise a grandi.

2 Responses so far.

  1. Anonyme says:

    Halo, je suis Helena Julio de l’Équateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. J'ai tout essayé pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible, mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian. J'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. avec l’aide de Dieu, ils m’accordent un prêt de 500 000 USD à la demande de prêt que mes banques ici-même en Équateur m’ont refusée. C’était vraiment génial de faire affaire avec elles et mes affaires marchent bien maintenant. Voici le courrier électronique de Le_Meridian Funding Investment / Contact WhatsApp si vous souhaitez faire une demande de prêt auprès d'eux. Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: 1-989-394-3740.

  2. Unknown says:

    Tous ces remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire dans différents endroits. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les contacter via- Email --Elegantloanfirm@Hotmail.com- ou Whats-app +393511617486.

Leave a Reply

 
Stéphanie Le Beuze - le buzz du financement d'entreprise © 2011 DheTemplate.com & Main Blogger. Supported by Makeityourring Diamond Engagement Rings

You can add link or short description here