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jeudi 30 mai 2013

Pourquoi votre start-up française ne lèvera jamais de fonds aux USA

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Trop d'entrepreneurs français pensent pouvoir réaliser leur première levée de fonds aux Etats-Unis.  On entend fréquemment "là-bas, on ne parle pas d'une levée de fonds à un millions d'euros, mais à 10, et tout ça sans faire un euro de chiffre d'affaires !", "les business angels et les fonds d'investissement sont beaucoup moins frileux qu'en France", "les Américains, eux, comprennent les business models des start-ups du web et du numérique et financent l'amorçage", "les VCs se décident beaucoup plus vite"...

Même si tous ces lieux communs ne sont pas entièrement faux, il s'agit quand le miroir aux alouettes : pourquoi ?

Les raisons pour lesquelles votre start-up ne trouvera jamais d'investisseurs aux USA pour sa première levée de fonds

  • Pourquoi votre entreprise spécifiquement et pas une autre parmi les milliers de start-ups innovantes, émergeant aux quatre coins du globe, qui tapent également à la porte du pays de l'Oncle Sam ?
  • Vous ne sortez pas de Stanford ou du MIT et ne disposez pas des mêmes connections que ces étudiants ni de ce même cachet sur votre CV
  • Vous n’avez pas un CV qui fait rêver : avez-vous travaillé pour Google, Facebook, Twitter ou une start-up à succès ?
  • Vous n’avez pas encore réalisé les frais représentés par une levée de fonds aux USA : création de filiale, frais juridiques et voyages s'élèvent rapidement à un ticket de 100.000€. Comment allez-vous les financer en amont ?
  • Vous n’êtes pas sûr d’obtenir un visa aux US ou pas convaincu par le fait d’installer votre start-up là-bas définitivement et cela freine les investisseurs 
  • Vous n’avez pas de contact particulier avec les VC locaux ni le même réseau que vos homologues américains
  • Vous n’êtes pas aussi convaincant et à l'aise dans votre « pitch » lorsqu'il s'agit de le faire en anglais.

Pour ne pas rester entièrement négative, il existe quand même des choses à faire aux Etats-Unis...

Ce que vous pouvez attendre des USA

  • Y aller plusieurs fois, pour prospecter, étendre votre réseau, rencontrer vos futurs partenaires sans immédiatement penser "levée de fonds"
  • Rejoindre un accélérateur, pour gagner en crédibilité et en réseau
  • Vous y faire accompagner par une structure française (Ubifrance, Oséo...) ou un partenaire déjà établi aux Etats-Unis
  • Réaliser votre 2ème levée de fonds là-bas, une fois que vous aurez déjà trouvé votre marché (au moins en France) et mis un peu de trésorerie de côté pour financer votre implantation là-bas.


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Stéphanie Le Beuze - le buzz du financement d'entreprise © 2011 DheTemplate.com & Main Blogger. Supported by Makeityourring Diamond Engagement Rings

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