Fourni par Blogger.
 
lundi 3 juin 2013

Préfinancer le crédit d'impôt compétitivité : mission impossible ?

0 commentaires

Le dispositif phare en faveur des PME de notre gouvernement « normal » est-il lui-aussi en train de faire pschitt ? Comment préfinancer son crédit d’impôt compétitivité ? Parcours du combattant ou mission impossible ?


Rappel du dispositif de Crédit impôt compétitivité emploi (Cice)



Le préfinancement du Crédit impôt compétitivité emploi (Cice)

Jusqu’ici Oséo était l’interlocuteur premier des entreprises qui souhaitaient bénéficier sur Cice. Les PME devaient préalablement obtenir l’accord d’Oséo, puis se tourner vers leurs banques pour se faire racheter la créance ainsi obtenue.


Vers une simplification théorique des démarches de  préfinancement du Crédit impôt compétitivité emploi (Cice)

Désormais, les établissements bancaires sont ordre de marche pour préfinancer directement le Cice.  Elles appliqueront le même taux de financement qu’Oséo, à savoir 85% de l’économie d’impôt attendue au titre de leurs dépenses salariales dès l’année où elles sont engagées.

La BPI se lance également dans cette offre de prêt, en l’ouvrant aux grandes entreprises, comme aux PME.


Une bonne idée qui se transforme en piège ?

Le préfinancement du Cice devient en réalité un moyen pour les banques de proposer des prêts à des taux bien plus élevés que ceux du marché, tout en étant aussi sélectives en matière de financement des entreprises. Si votre entreprise rencontre des difficultés de trésorerie, ne comptez pas bénéficier de cette mesure, ce qui est contraire à l'esprit de la réforme, qui favorise in fine les grands groupes...


Pire...Certains grands groupes en profitent pour demander à leurs fournisseurs de répercuter la baisse de coûts obtenue par le Cice sous la forme d'une remise de prix.

Leave a Reply

 
Stéphanie Le Beuze - le buzz du financement d'entreprise © 2011 DheTemplate.com & Main Blogger. Supported by Makeityourring Diamond Engagement Rings

You can add link or short description here