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lundi 27 mai 2013

Financement des PME : les circuits traditionnels en panne ? Idée reçue n°6....

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Cette série d'articles revient sur les idées reçues les plus courantes relatives au financement des start-ups, TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises).

Pour voir l'idée reçue n°5 : les marchés financiers ne jouent pas le relais de financement en fonds propres ou en dette lorsque les petites entreprises grandissent


Idée reçue n°6 : les perspectives de financement à venir des start-up et petites entreprises se dégradent encore



Plusieurs éléments économiques, réglementaires et fiscaux viennent assombrir les perspectives de financement des entreprises.

1.   Une diminution des levées de fonds à craindre dans le capital investissement


Les levées de fonds opérées par les acteurs du capital investissement en 2011, à 6,5Mrds€, sont en hausse de 28% par rapport à 2010, mais restent bien en-deçà des niveaux de 2006 (10,3Mrds€).

Les investissements en capital risque sont restés stables en 2011, à 597 M€, mais les levées de fonds ont plongé de près de 27 %, passant de 619M€ à seulement 451M€.

Les levées de fonds auprès des particuliers et des investisseurs institutionnels (assurances, banques…) risquent néanmoins de diminuer, sur le marché du non coté sous l’effet :
  • de la crise financière, qui réduit les liquidités à placer. Les acteurs ayant investi en Bourse ont vu leurs actifs diminuer de valeur, ce qui ne leur permettra peut-être pas de réaffecter ces sommes vers des entreprises non cotées ;

  •  d’une faible rentabilité des placements effectués sur les sociétés non cotées. Les rendements sont très variables d’un investissement à un autre, d’un fonds à un autre, mais font état d’une rentabilité globale relativement faible, et ce principalement sur l’amorçage et le capital risque. Les institutionnels anticipent des pertes relativement conséquentes sur leurs placements dans le non coté ;

  • des contraintes réglementaires Bâle 2 et Bâle 3 pour les banques, Solvabilité II pour les assureurs, qui réduisent encore la rentabilité des investissements dans le non coté.


Approfondir : les réformes Bâle 2, Bâle 3 et « Solvabilité II »
Bâle 2, Bâle 3 sont de nouvelles réglementations applicables aux banques (Bâle 2 / Bâle 3) et Solvabilité II, aux assurances. Elles visent à introduire davantage de stabilité dans le monde de la bancassurance, en imposant à ces institutionnels un montant minimum de fonds propres et de liquidités disponibles, pour pouvoir faire face à des chocs économiques, à des impayés massifs de la part de leurs clients ou à des événements imprévus, seraient de nature à les fragiliser financièrement.
Ces réglementations imposent un corpus de normes, destinées à mieux apprécier, anticiper et communiquer sur le risque pris par ces institutionnels, notamment au travers des prêts fournis ou des placements financiers qu’ils réalisent.
Très schématiquement, plus les banques et assureurs prêtent à des « clients » risqués ou investissent leurs liquidités dans des placements à risque, plus ils doivent constituer des « réserves » pour pouvoir faire face à des pertes éventuelles.
-    Bâle 2, déjà appliqué chez les établissements financiers, a renforcé les règles qui prévalaient déjà en matière de ratio de solvabilité minimum. Par exemple, une banque qui prête 100€ à une entreprise, doit conserver en moyenne entre 1,6€ et 12€ en fonds propres, sortes de réserves destinées à se prémunir contre un risque d’impayé de son client. Ainsi, plus elle prête aux entreprises, plus elle doit immobiliser des ressources improductives. Or, ces ressources ont un coût, puisque les banques doivent elles-mêmes généralement les emprunter sur les marchés financiers.
-     Bâle 3, appliqué dès 2013, exige notamment des banques qu’elles respectent un ratio de liquidité minimum, attestant de leur capacité à pouvoir débloquer des liquidités à tout moment. Plus les investissements et les prêts accordés sont importants, plus le montant de liquidités requis est élevé. De la même façon que pour Bâle 2, les banques doivent ainsi augmenter leurs réserves.
-    Solvabilité II entre en vigueur début 2013 et, un peu à la manière de Bâle 2, impose aux assureurs un montant de fonds propres minimum par rapport à leurs actifs détenus. Tout investissement dans le non coté doit désormais faire l’objet de fonds propres au bilan des assureurs.

Conséquences sur les prêts et investissements auprès des entreprises non cotées
Pour le même montant prêté ou investi, les banques et assurances doivent désormais elles-mêmes mobiliser (ou emprunter) davantage de ressources, pour maintenir des ratios de fonds propres et de liquidité aux niveaux requis par la réglementation.

Ce phénomène se peut alors se traduire par :
- une raréfaction du crédit : les banques ne peuvent pas toujours se refinancer sur les marchés à hauteur des montants qu’elles prêtent. Ceci les contraint donc à limiter les financements accordés ;
- un renchérissement du crédit : étant donné que les banques doivent davantage emprunter, pour un même montant prêté, elles répercuteront ce coût sur les taux d’intérêt ;
- une sélectivité accrue des investissements en capital : compte tenu de la moindre rentabilité de ces opérations, du fait des ratios minimaux de fonds propres et de liquidité, les institutionnels auront tendance à n’investir que dans des projets présentant les rendements potentiels les plus importants.

2. Resserrement et renchérissement du crédit bancaire


Les réglementations Bâle 2 et Bâle 3 (cf. encadré ci-dessus) imposent notamment aux établissements bancaires d’augmenter leur ratio « fonds propres / prêts fournis aux clients » et à répercuter plus largement le risque qu’elles prennent sur le taux d’intérêt pratiqué.

Ces réformes ont donc deux conséquences à court terme :
  •       une tendance au resserrement des prêts fournis aux entreprises,
  •        le renchérissement du coût du crédit.


Des mesures fiscales destinées à favoriser l’investissement des particuliers de moins en moins incitatives



Les pourcentages d’investissement déductibles dans les sociétés non cotées ont été progressivement abaissés, s’établissant à 50% pour l’ISF et 18% pour l’IR en 2012, pouvant laisser craindre un désengagement progressif des particuliers.


Des incitations fiscales qui s’érodent





A retenir :
Idée reçue n°6 vraie : les changements économiques, réglementaires et fiscaux risquent de ralentir la production de crédit en France et de durcir l’accès au capital investissement.

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Stéphanie Le Beuze - le buzz du financement d'entreprise © 2011 DheTemplate.com & Main Blogger. Supported by Makeityourring Diamond Engagement Rings

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